Plusieurs pièces volées au British Museum ont été retrouvées

Une partie des pièces qui ont été volées au British Museum à Londres ont été entretemps retrouvées, a déclaré samedi le président du musée, George Osborne, lors du programme de radio "Today" sur la BBC. George Osborne n'a pas divulgué le nombre d'objets récupérés. D'après le média britannique, jusqu'à 2.000 pièces dont des bijoux et des pierres précieuses ont été dérobées. Le musée n'a pas confirmé ce chiffre.

Plusieurs pièces volées au British Museum ont été retrouvées

Selon Osborne, il est depuis longtemps la cible de cambriolages et tout n'a pas été fait pour les éviter. Son directeur, Hartwig Fischer, a annoncé vendredi sa démission, car des manquements sont apparus à la suite d'une enquête relative à des faits survenus en 2021. Celle-ci a révélé qu'à l'époque un marchand d'art avait prévenu l'institution culturelle.

Un collaborateur suspecté d'être impliqué dans ces affaires a été licencié. De son côté, la police n'a encore interpellé personne. D'après George Osborne, des soupçons antérieurs quant à certains vols n'ont peut-être pas été pris au sérieux parce que les salariés du musée n'arrivaient pas à croire que l'un des leurs y a joué un rôle.

Les objets de valeurs subtilisés dataient du 15e siècle avant JC jusqu'au 19e siècle après JC. Aucun d'entre eux n'a été exposé récemment. Ils ont été principalement mis sous bonne garde dans une réserve pour les besoins de l'enquête.

Plusieurs pièces volées au British Museum ont été retrouvées

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...