Tour de l'Avenir - L'Irlandais Ryan le plus fort au Mont Cenis, l'Américain Riccitello toujours en jaune
L'Irlandais Archie Ryan s'est imposé samedi après-midi dans la seconde partie de la septième étape du Tour de l'Avenir, disputée sur 69 kilomètres entre Villargondran, dans la vallée de la Maurienne, et Val-Cenis Col du Mont Cenis. Le maillot jaune est resté sur les épaules de l'Américain Matthew Riccitello, vainqueur du contre-la-montre matinal.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 26-08-2023 à 18h45
- à Bruxelles, Belgique
Après un début de course très rapide, une quinzaine de coureurs se sont portés à l'avant de la course après un peu plus de vingt kilomètres, parmi lesquels le Belge Alec Segaert, l'Italien Davide Piganzoli et le Mexicain Isaac Del Toro, deuxième et troisième du classement général. Le regroupement s'est opéré avant le cap des quarante derniers kilomètres. Une nouvelle attaque de trois hommes a été reprise par le groupe du maillot jaune grâce à l'action essentielle des Belges Segaert, Craps et Lecerf.
Un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est présenté au pied de la principale difficulté du jour, le col du Mont Cenis. La montée finale a provoqué de gros dégâts dans le groupe des favoris. Archie Ryan a pris les devants à neuf kilomètres du but, résistant jusqu'au bout pour s'imposer en solitaire au Mont Cenis devant le Mexicain Isaac Del Toro et l'Italien Giulio Pellizzari. Le Belge William Junior Lecerf s'est classé quatrième. Matthew Riccitello, neuvième à 25 secondes, a conservé son maillot jaune.
La huitième et dernière étape du Tour de l'Avenir sera disputée dimanche en montagne entre Val-cenis et Saint Foy Tarentaise sur la distance de 100 kilomètres. Quatre cols seront au programme de la journée, le Col de la Madeleine, le Col de l'Iseran, la montée du Villaret et la montée finale de Sainte-Foy Tarentaise. L'étape annonce un dénivelé positif de 2.687 mètres. Le vainqueur final du Tour de l'Avenir succédera au Belge Cian Uijtdebroeks, vainqueur en 2022.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.