Mondiaux d'athlétisme - L'Ougandais Victor Kiplangat décroche le titre mondial du marathon
L'Ougandais Victor Kiplangat a remporté le marathon masculin des Championnats du monde d'athlétisme, dimanche, à Budapest. Kiplangat a devancé l'Israélien Maru Teferi et l'Ethiopien Leul Gebresilase.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 27-08-2023 à 10h05
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7CXLIWRAEFGBRFHP2YQGY52IRQ.jpg)
Kiplangat et Gebresilase sont sortis du groupe de tête, qui comprenait aussi le tenant du titre éthiopien Tamirat Tola, au 35e kilomètre. Kiplangat a ensuite lâché son dernier rival pour s'isoler en tête. Vainqueur du marathon des Jeux du Commonwealth l'an passé, Kiplangat décroche son premier titre mondial à 23 ans. Il s'est imposé en 2 heures, 08 minutes et 53 secondes, devenant le deuxième Ougandais sacré dans cette épreuve après Stephen Kiprotich en 2013.
Teferi, qui possédait 30 secondes de retard sur Gebresilase au km 40, a réussi à remonter l'Ethiopien dans le final pour aller chercher la deuxième place à 19 secondes de Kiplangat. Gebresilase a complété le podium à 26 secondes.
Il n'y avait pas de Belge au départ. L'an passé, Bashir Abdi avait décroché le bronze derrière Tola et un autre Ethiopien, Mosinet Geremew.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.