Mondiaux d'athlétisme - Sans ses fers de lance, le bilan belge est positif à Budapest, selon les chefs de mission
Dresser le bilan de la 19e édition des Mondiaux qui se sont achevés à Budapest fait partie de leurs attributions. Rutger Smith et Jonathan Nsenga, les responsables néerlandophone (VAL) et francophone (LBFA) de l'athlétisme de haut niveau en Belgique et chefs de mission en Hongrie, ont confié leurs appréciations à Belga.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 27-08-2023 à 23h26
- à Budapest, Hongrie
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RCU2KXXDC5BTZBJIJJTXY4ULD4.jpg)
"Deux médailles remportées l'an dernier l'ont été par des athlètes absents cette année: Nafi Thiam, qui est quasiment toujours l'assurance d'une médaille, et Bashir Abdi, qui a remporté une médaille dans les deux derniers grands championnats internationaux. C'était donc très difficile de faire aussi bien qu'à Eugene (3 médailles dont une en or). Nous espérions remporter une médaille. Si cela avait été le cas c'eut été fantastique", a expliqué Rutger Smith.
"Nous avons cinq finales, ce qui est excellent. C'est aussi bien que l'année passée. C'est positif en vue des Jeux de l'année prochaine", précise de son côté Jonathan Nsenga.
"La déception, ce sont les Tornados. Nous attendions au moins la finale. Si une médaille au niveau mondial n'est jamais garantie, il fallait au moins se mêler à la lutte pour le podium comme les années précédentes. Personne n'a réussi à se sublimer pour faire la différence. C'est dommage", reconnaît Smith.
Nsenga tempère: "Ils ont remporté deux médailles lors des deux précédents Mondiaux. Ca peut arriver d'avoir un couac une année. L'important c'est de se remobiliser et d'être prêt pour le grand objectif qui reste 2024. La plupart de nos athlètes sont déjà tournés vers 2024: Nafi, Bashir. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas trop pour les relais qui de toute manière, qu'il s'agisse du mixte, des Tornados ou des Cheetahs seront à la fête".

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.