Michel: l'UE doit être prête à s'élargir d'ici 2030
L'Union européenne doit s'apprêter "d'ici 2030" à accueillir de nouveaux États membres, a affirmé lundi le président du Conseil européen Charles Michel, lors d'une conférence dans la ville slovène de Bled.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 28-08-2023 à 16h08
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HHQN3NOXFJCF3M7UKLFZOILY7I.jpg)
"Maintenant que nous préparons le prochain agenda stratégique de l'UE, nous devons fixer un objectif clair. Je pense que, des deux côtés, nous devons être prêts d'ici 2030 pour un élargissement", a affirmé le Belge au forum stratégique de Bled.
Huit pays disposent actuellement d'un statut de candidats: cinq pays des Balkans occidentaux (Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine et Albanie), ainsi que l'Ukraine, la Moldavie et la Turquie. Ils sont chacun à des stades divers de la procédure. La Géorgie et le Kosovo sont eux "candidats potentiels".
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.