Près de 99% des cuisines scolaires contrôlées en 2022 par l'Afsca respectaient les normes
Près de 99% des cuisines scolaires contrôlées l'an dernier par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) répondaient aux normes, a indiqué lundi l'organisme. Sur les 1.305 locaux visités par l'organisme, 98,8% répondaient aux exigences sanitaires, contre 84,5% l'année précédente.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 28-08-2023 à 11h44
- à Bruxelles, Belgique
Les restaurants scolaires sont contrôlés par l'Afsca tous les 2 à 4 ans, selon que les repas sont préparés sur place ou non. Outre ces contrôles, l'agence fédérale joue également un rôle important dans le domaine de la prévention, de la formation et de la sensibilisation aux risques sanitaires.
Si les parents choisissent de préparer le repas de leur enfant à la maison, l'Afsca leur recommande de prendre quelques précautions pour éviter toute contamination bactérienne. Par exemple, les sandwichs ou salades à base d'aliments sensibles à la chaleur (comme la viande froide, le poisson, les œufs, etc.) doivent être conservés au réfrigérateur jusqu'au moment du déjeuner. L'Afsca conseille dès lors aux écoles de prévoir, dans la mesure du possible, un réfrigérateur pour les repas de midi des élèves.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.