Rejet en mer de l'eau de Fukushima - Le Japon convoque l'ambassadeur chinois après une vague de harcèlement téléphonique

Tokyo a convoqué lundi l'ambassadeur chinois au Japon pour protester contre la vague de harcèlement téléphonique en provenance de Chine que subissent des entreprises nippones depuis le début du rejet controversé des eaux de Fukushima.

Rejet en mer de l'eau de Fukushima - Le Japon convoque l'ambassadeur chinois après une vague de harcèlement téléphonique

Le vice-ministre des Affaires étrangères japonais Masataka Okano a déclaré à l'ambassadeur chinois, Wu Jianghao, que Pékin devait informer correctement le public "plutôt que de susciter inutilement l'inquiétude des gens en fournissant des informations qui ne sont pas fondées sur des preuves scientifiques", selon un communiqué du ministère nippon des Affaires étrangères.

La Chine a suspendu depuis la semaine dernière toutes les importations de produits de la mer en provenance du Japon, en réaction au début du rejet de l'eau utilisée pour refroidir les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi.

Ce processus a cependant été validé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et Tokyo assure qu'il sera sans danger pour l'environnement et la santé humaine.

Depuis le début de l'opération, des entreprises japonaises apparemment choisies au hasard, allant de boulangeries à des aquariums, ont commencé à recevoir des milliers d'appels provenant de numéros chinois.

Sur les réseaux sociaux, des internautes chinois ont partagé des vidéos les montrant en train d'appeler des numéros japonais, certains posts recevant des dizaines de milliers de "likes" (j'aime).

Depuis le début du rejet, "il y a eu un grand nombre d'appels téléphoniques et d'autres formes de harcèlement" dont "on soupçonne qu'ils viennent de Chine", a déclaré M. Okano à l'ambassadeur chinois.

"Un certain nombre d'incidents similaires se produisent également en Chine à l'encontre d'entreprises liées au Japon. C'est extrêmement regrettable et nous sommes profondément préoccupés", a-t-il ajouté, selon le communiqué du ministère.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...