Une entreprise sur deux éprouve des difficultés à recruter des profils "verts"
Six employeurs belges sur 10 ont inclus la transition écologique dans leur gestion des ressources humaines, notamment via le recrutement de profils spécialisés dans les questions environnementales, ressort-il d'une enquête publiée lundi par ManpowerGroup. Une entreprise sur deux éprouve toutefois des difficultés à trouver ces profils "verts" sur le marché de l'emploi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 28-08-2023 à 11h54
- à Bruxelles, Belgique
Parmi les 510 entreprises interrogées, 22% déclarent avoir déjà mis en place une stragégie RH pour répondre aux défis environnementaux, tant au niveau du recrutement que de la gestion des compétences, tandis que 21% recrutent déjà activement des profils spécifiques et 20% commencent à définir les compétences nécessaires pour les Green Jobs.
À l'inverse, 13% déclarent ne pas avoir de besoin en la matière, 8% n'ont pas encore défini les compétences recherchées et 9% ne savent pas exactement à quoi cela correspond.
Les secteurs les plus demandeurs de ces compétences vertes sont ceux de la fabrication, production et construction ainsi que de la logistique, de l'ingénierie, des technologies de l'information et du marketing.
Les emplois verts sont notamment liés aux énergies renouvelables ou aux économies d'énergie, à la construction et la rénovation des bâtiments, la biodiversité, l'agriculture durable, la mobilité, la gestion des déchets, l'économie circulaire?
"Le spectre d'opportunités professionnelles offertes par la transition environnementale est déjà assez large et continuera à s'étendre au cours des prochaines années", note ManpowerGroup.
A l'horizon 2050, 45% des emplois en Belgique pourraient être modifiés par la transition écologique, selon une étude menée par Climact, LENTIC-ULiège et HIVA- KU Leuven. "Dans ce contexte, la formation et la préparation des nouvelles générations à ces nouveaux enjeux sont des priorités à court et moyen terme", souligne Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.