Enfants victimes de violences dans l'éducation: une ONG somme l'État belge d'agir
Défense des Enfants International Belgique (DEI-Belgique) a mis l'État belge en demeure, annonce l'organisation mardi. Cette dernière laisse au gouvernement fédéral jusqu'au 20 novembre prochain pour "démontrer sa volonté d'adopter une loi pour protéger les enfants contre les violences dans l'éducation". Sans quoi l'ONG assure qu'elle saisira la justice.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-08-2023 à 14h57
- à Bruxelles, Belgique
DEI-Belgique souligne que "les violences physiques et psychologiques sont encore monnaie courante en Belgique, de la part des parents et des professionnels de l'éducation". Pour l'illustrer, l'ONG s'appuie sur un résultat d'une enquête menée en 2020 auprès de 2.013 Belges et le fait que "la moitié des personnes interrogées considère adapté de 'mettre une petite claque' à son enfant et un quart donnerait une fessée dans des cas exceptionnels".
Pourtant, insiste l'organisation, "les violences dans l'éducation ont largement été prouvées comme étant néfastes pour la santé physique et mentale de l'enfant: retards de développement, tendance accrue à adopter des comportements agressifs et antisociaux, troubles psychologiques? sont parmi les conséquences qui surgissent à court et à long terme".
DEI-Belgique déplore que la Belgique soit l'un des derniers pays européens à ne pas encore avoir adopté une loi interdisant les punitions corporelles et autres formes de traitements dégradants dans le cadre de l'éducation.
Face à une situation qui n'évolue guère aux yeux de l'ONG, DEI-Belgique a ainsi mis l'État belge en demeure de démontrer sa volonté d'adopter une loi d'ici le 20 novembre prochain, journée internationale des droits de l'enfant. Si aucune évolution notable n'est constatée, l'ONG annonce qu'elle passera par la justice.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.