La campagne "Quinzaine Aînérgie" se tiendra du 1er au 15 octobre
La campagne "Quinzaine Aînérgie" qui souligne l'importance de l'exercice physique chez les personnes plus âgées, se tiendra du 1er au 15 octobre 2023, annonce mardi l'association sportive énéoSport, organisatrice de l'évènement, par communiqué. Une journée centrale, la "Aînérgie day" sera également organisée le 11 octobre à la Bourse de Namur pour aborder plusieurs thèmes autour du vieillissement comme la sédentarité et l'intérêt d'une activité physique chez les aînés à travers des conférences et des ateliers.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-08-2023 à 15h26
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2WYX3Q7CENFXJM2KCPZD37JU5Y.jpg)
Des journées sportives "portes ouvertes" et plusieurs activités en lien avec le sport-senior comme une journée sportive axée sur des parcours à vélo à Leuze, une journée de sports intérieurs à Spa ou encore une journée multisports à Braine-le-Comte et des conférences sur les évaluations des capacités physiques ou le Fair-play seront donc organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) durant la première moitié du mois d'octobre. La campagne est organisée à travers 330 cercles sportifs affiliés à énéoSport, répartis dans 208 villes et villages de la FWB.
L'association sportive insiste sur l'activité physique pour permettre aux personnes âgées de "mieux" vieillir. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande à ce titre aux seniors de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d'activité physique aérobique d'intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d'activité physique aérobique d'intensité soutenue par semaine. Il est par ailleurs recommandé de pratiquer un sport adapté.
"L'activité sportive permet d'améliorer son quotidien et d'éviter ou de freiner l'apparition de problèmes de santé majeurs liés à l'inévitable vieillissement des fonctions physiologiques humaines, voire mentales, et d'aborder leurs activités quotidiennes avec davantage de confort, de sécurité et d'autonomie", note énéoSport.
L'association sportive indique compter 18.900 affiliés, avec un nombre croissant chaque année.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.