La police chypriote arrête 21 personnes après des bagarres entre habitants et migrants
La police a arrêté 21 personnes, lundi soir à Chypre, à la suite d'affrontements entre Chypriotes et migrants. Les tensions entre les deux groupes dans le village de Chloraka, à près de 150 kilomètres à l'ouest de la capitale, Nicosie, durent depuis plusieurs années.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-08-2023 à 11h25
- à Nicosie, Chypre (pays)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I5IQDEVHHNAFNMZVTPO5S52BWE.jpg)
Les habitants de Chloraka estiment qu'un nombre disproportionné de migrants s'installent dans leur village. Ces derniers ont souhaité protester contre les violences à leur égard, dimanche, après qu'une précédente manifestation anti-migrants, rassemblant près de 300 personnes, se soit soldée par des destructions. Des personnes masquées ont ainsi attaqué des biens et véhicules d'étrangers.
Les tensions se sont poursuivies lundi soir. La police a lancé des gaz lacrymogènes et déployé un canon à eau, entre autres, pour séparer les deux groupes. Un policier a été légèrement blessé à la suite d'un jet de cocktail Molotov.
Parmi les 21 personnes arrêtées, la police informe de la présence de migrants et de personnes sans antécédent en matière d'immigration.
Le village de Chloraka abrite à la fois des demandeurs d'asile et des réfugiés reconnus. Près de 20% d'entre eux viennent de Syrie. Le gouvernement chypriote n'a pas autorisé de nouveaux migrants à s'y installer depuis 2021. Les autorités ont par ailleurs ordonné la semaine dernière l'évacuation d'un complexe immobilier, sans eau ni électricité, dans lequel 600 demandeurs d'asile s'étaient installés.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.