Pologne: nouvelle série de fausses alertes sur les chemins de fer polonais
Vingt-cinq trains ont été arrêtés mardi en Pologne, suite à de fausses alertes qui ont déstabilisé partiellement le trafic ferroviaire dans quatre régions différentes du pays, ont annoncé les chemins de fer polonais PKP.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-08-2023 à 18h54
- à Varsovie, Pologne
Une série d'incidents semblables a été répertoriée durant le week-end.
"La vie des passagers n'était pas en danger", a assuré mardi le transporteur dans un communiqué.
Dimanche, la police a interpellé à Bialystok (est) deux Polonais, âgés de 24 et de 29 ans, soupçonnés d'avoir provoqué les alertes du week-end pour des motifs toujours inconnus. Les deux hommes, dont un agent de police, ont depuis été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils risquent jusqu'à huit ans de prison.
Ayant accédé illégalement au réseau de communications des chemins de fer, ils y auraient envoyé un signal radio d'arrêt immédiat. Selon des médias, ce signal était accompagné de l'hymne national de la Fédération russe et d'un discours du président Vladimir Poutine.
Aucune information sur les auteurs présumés de la nouvelle série d'alertes n'a été divulguée mardi.
La Pologne, un fidèle allié de l'Ukraine, joue un important dans le transport d'armes occidentales vers ce pays.
Les opinions de responsables pour la sécurité polonaise divergeaient mardi sur la question de savoir si ces attaques pouvaient être liées ou non à une ingérence extérieure.
"La Russie est certes intéressée par la déstabilisation de l'Etat polonais mais ce n'est pas assez pour constater que les séries d'incidents sur les chemins de fer sont le résultat direct des activités russes", a estimé Stanislaw Zaryn, le porte-parole des services spéciaux qui samedi n'a exclu "aucun scénario".
En revanche, selon Zbigniew Hoffman, le secrétaire chargé de la sécurité nationale près le Premier ministre, il n'y avait "aucun doute" que ces attaques étaient "inspirées" par le Kremlin.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.