Un parc en l'honneur d'un prêtre ouvrier et militant associatif carolo

La Ville de Charleroi et la société de logements sociaux La Sambrienne ont officiellement inauguré mardi après-midi dans le quartier de l'Allée Verte à Jumet (Charleroi) un parc Paul Trigalet, du nom de ce prêtre ouvrier et militant associatif carolo, décédé en 2018, qui s'est battu durant des décennies en faveur d'un droit au logement pour tous. De nombreux travailleurs sociaux et bénévoles étaient présents ainsi que le bourgmestre Paul Magnette.

La localisation du parc est symbolique, ont rappelé plusieurs intervenants. C'est en effet dans ce quartier d'habitations sociales que, fin des années 1960, Paul Trigalet a commencé à rassembler des locataires en difficultés au sein d'un comité. En 1973, dans le prolongement de cette première action, il participera activement à la création de la Fédération nationale des habitants des cités.

Paul Trigalet sera à l'origine d'une série d'autres initiatives comme la création des ASBL Solidarités Nouvelles et Comme chez Nous, deux entités qui ont fait du droit au logement leur axe de travail et qui existent encore aujourd'hui.

Paul Trigalet était très attaché au fait que chaque individu était une personne et qu'à ce titre il avait droit à la parole pour se défendre, a rappelé notamment Sophie Crapez, coordinatrice de l'ASBL Comme chez Nous.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...