Un premier bilan positif pour la saison touristique estivale en Wallonie et à Bruxelles
L'heure est au premier bilan de la saison touristique estivale en Wallonie et à Bruxelles. Les opérateurs sont plutôt satisfaits, ressort-il mardi d'un "premier coup de sonde" de VisitWallonia et de la Brussels Hotels Association (BHA).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 29-08-2023 à 16h57
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/33AIBVETRBE6NBKBTKKWF5XVFM.jpg)
"Le taux d'occupation des logements a été correct, surtout pour les gîtes et hébergements de plus grande capacité destinés aux voyages entre amis ou en famille", note le directeur de la communication de VisitWallonia, Geoffrey Moulart. Les campings ont toutefois souffert du temps pluvieux de juillet.
La météo parfois capricieuse n'a cependant pas entaché une saison estivale "au-dessus de celle de l'année dernière, de manière générale". Le secteur n'aurait pas souffert d'annulations, mais aurait, au contraire, bénéficié de réservations de dernière minute, souligne Geoffrey Moulart.
"La Wallonie a beaucoup d'atouts à faire valoir : son climat tempéré, mais aussi sa nature, sa densité d'offres historiques, culturelles, gastronomiques, d'activités en extérieur et ses plans d'eau", énumère-t-il.
Du côté de la capitale, Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la BHA, affirme que le taux d'occupation du mois de juillet a encore progressé grâce aux nombreux événements organisés. Celui-ci a atteint 68,7%, soit 1,5% de plus qu'en juillet 2022.
Sur la période de 1er au 27 août, le taux d'occupation moyen était de 60,6%, soit 2,5% de moins que l'année dernière. Selon le secrétaire général, cette diminution aurait, entre autres, un lien avec l'absence du tapis de fleurs sur la Grand-Place. "Cela confirme la pertinence et l'importance d'une politique événementielle récurrente", ajoute-t-il.
Pour les mois de septembre et octobre, la BHA se montre plus optimiste, notamment grâce à la reprise du tourisme d'affaires.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.