Intempéries - L'ouragan Idalia relevé en catégorie 3, annonce le centre américain des ouragans
L'ouragan Idalia qui s'approche mercredi des côtes du sud-est des États-Unis a été relevé en catégorie 3 et devrait passer à l'échelon 4 avant d'atteindre la Floride dans la matinée, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 30-08-2023 à 10h26
- à Washington, États-Unis
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUSQJ5XPMRCU7GQ6RKXRQACQTM.jpg)
Auparavant d'intensité 2, "Idalia est un ouragan de catégorie 3" sur l'échelle Saffir-Simpson qui en comprend 5, accompagné de vents atteignant 195 km/h, a annoncé le NHC dans un communiqué publié à 06H00 GMT, (08h00 heure belge). "Un renforcement supplémentaire est attendu et Idalia devrait devenir un ouragan de catégorie 4 avant d'atteindre la côte" de la Floride, a-t-il précisé.
Les tempêtes de catégorie 3 ou plus sur l'échelle de Saffir-Simpson sont considérées comme des phénomènes météorologiques majeurs.
Les eaux chaudes du golfe du Mexique vont encore vraisemblablement renforcer Idalia, qui devrait atteindre une intensité extrêmement dangereuse de catégorie 4 avant même de toucher la côte de la Floride, avec des vents attendus entre 209 et 251 km/h, a indiqué le NHC.
Des ondes de tempête, provoquant des montées des eaux allant de 3 à 5 mètres dans certaines zones côtières, pourraient causer des inondations désastreuses.
Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d'Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d'électricité plus de 200.000 usagers, dont 90.000 à La Havane, ont annoncé les autorités.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.