Un ancien membre d'un commando bélarusse bientôt jugé en Suisse

Un ancien membre d'un commando bélarusse comparaîtra en septembre devant un tribunal suisse, accusé d'avoir participé à des disparitions forcées d'opposants politiques en 1999, a annoncé mercredi une ONG suisse qui soutient leurs proches.

Un ancien membre d'un commando bélarusse bientôt jugé en Suisse

Iouri Garavski, "ancien membre de l'unité spéciale d'intervention rapide (SOBR) du président Alexandre Loukachenko, comparaîtra les 19 et 20 septembre devant un tribunal pénal à Saint-Gall, en Suisse", a déclaré dans un communiqué l'organisation TRIAL International, qui lutte contre l'impunité des crimes les plus graves commis dans le monde.

Les autorités du canton de Saint-Gall ont confirmé à l'AFP que le procès s'ouvrira le 19 septembre.

Iouri Garavski devra répondre des disparitions forcées de trois opposants politiques en 1999 au Bélarus : Iouri Zakharenko, ancien ministre de l'Intérieur, Viktor Gonchar, ancien vice-premier ministre pendant les premières années de la présidence de Loukachenko, et Anatoli Krassovski, homme d'affaires et ami proche de Gonchar.

En 2019, Iouri Garavski avait révélé au média allemand Deutsche Welle avoir participé à l'"escadron de la mort" ayant exécuté les trois opposants.

En 2021, après confirmation de la présence de Iouri Garavski en Suisse, TRIAL, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et l'organisation bélarusse de défense des droits humains Viasna avaient déposé une plainte pénale auprès du procureur de Saint-Gall, canton situé au nord-ouest de la Suisse où il résidait.

Le même jour, les familles des disparus avaient déposé des plaintes pénales supplémentaires devant la même autorité.

Ce procès est inédit selon TRIAL car pour la première fois, un ressortissant bélarusse va être jugé pour le crime de disparition forcée sur la base de la compétence universelle. Il s'agit également de la première application de la disposition incriminant ce délit en Suisse, indique le communiqué.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...