Asile et Migration - L'association Vluchtelingenwerk Vlaanderen ne veut plus aider de Moor

À la demande de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor, l'association flamande défendant les demandeurs d'asile, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, s'était mise en quête de trouver 300 places d'accueil supplémentaires pour le mois prochain. Mais depuis la décision de l'élue de suspendre l'accueil des hommes seuls demandeurs d'asile, l'ASBL refuse de coopérer davantage, rapportent jeudi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Asile et Migration - L'association Vluchtelingenwerk Vlaanderen ne veut plus aider de Moor

La secrétaire d'État a demandé, mercredi dernier, par l'intermédiaire de l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil), à Vluchtelingenwerk Vlaanderen si l'association pouvait offrir un hébergement d'urgence aux familles avec enfants. Bien que l'ASBL ne soit pas un partenaire de l'accueil et qu'elle ne dispose ni du budget ni de l'expertise nécessaire, elle s'est rapidement mise à la tâche. Mardi après-midi, un abri d'urgence avait été créé pour accueillir 50 personnes.

Mais, après la décision de de Moor de suspendre temporairement l'accueil des hommes seuls demandeurs d'asile, l'ASBL met fin à cette coopération. "Les hommes sont aussi des êtres humains", souligne Tine Claus, la directrice de Vluchtelingenwerk Vlaanderen dans une lettre ouverte relayée par plusieurs journaux. "Ce sont des maris, des pères et des frères et vous avez déclaré à plusieurs reprises que tout était mis en oeuvre pour résoudre la pénurie de places d'accueil, y compris pour eux".

Quelque 19.000 personnes ont déjà demandé l'asile cette année en Belgique.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...