Coup d'Etat au Gabon - L'Union africaine se réunit pour discuter de la situation

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine est réuni jeudi pour examiner la situation au Gabon, au lendemain d'un coup d'Etat militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, a annoncé l'organisation continentale dans un communiqué.

Coup d'Etat au Gabon - L'Union africaine se réunit pour discuter de la situation

"A l'instant - le Conseil de paix et de sécurité de l'UA est réuni pour examiner la situation au Gabon", a indiqué l'UA dans son communiqué, diffusé sur X (ex-Twitter).

La réunion est présidée par le commissaire aux affaires politiques de l'Union africaine, le Nigérian Bankole Adeoye, et l'actuel titulaire de la présidence tournante du conseil, le Burundais Willy Nyamitwe, ajoute le communiqué, sans plus de détails.

Mercredi, le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné "fermement" ce qu'il a décrit comme "la tentative de coup d'Etat" au Gabon", pays d'Afrique centrale riche en pétrole qui était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo.

Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis "fin au régime en place" au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, juste après l'annonce officielle de sa victoire à la présidentielle organisée samedi.

Moussa Faki Mahamat a aussi appelé l'armée et les forces de sécurité gabonaises "à garantir l'intégrité physique" d'Ali Bongo Ondimba.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...