La Belgique parmi les principales destinations des drogues quittant les ports équatoriens
La Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne sont les principales destinations des drogues qui quittent l'Équateur par ses ports, selon les explications du ministre de l'Intérieur Juan Zapata et de la police nationale équatorienne, qui a saisi 151 tonnes de substances illicites depuis le début de l'année.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 31-08-2023 à 09h44
- à Quito, Équateur (pays)
Lors d'une conférence de presse, M. Zapata a réaffirmé que l'Équateur est le troisième pays au monde qui saisit le plus de drogues, devant d'autres pays fortement impliqués dans le trafic de stupéfiants, comme le Mexique, qui intercepte surtout de la cocaïne.
Parmi les drogues saisies en Équateur cette année, on compte 135 tonnes de chlorhydrate de cocaïne, 2,1 tonnes de pâte de cocaïne, 206 kilos d'héroïne et 13,5 tonnes de marijuana.
Sur ces 151 tonnes saisies jusqu'à présent cette année, 78 étaient transportées par voie terrestre au moment de leur interception et 72 par voie maritime.
Les bananes sont le principal produit d'exportation de l'Équateur, utilisé par les trafiquants pour camoufler les cargaisons de drogue destinées à l'Europe.
Entouré par la Colombie et le Pérou, les deux principaux producteurs de cocaïne au monde, l'Équateur est devenu un point névralgique du trafic de cocaïne, à tel point que les bandes criminelles se disputent le contrôle de la côte continentale du pays. Ils ont ensuite transformé les ports en grands tremplins pour la cocaïne vers l'Europe.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.