La TVA à 6% pour les démolitions-reconstructions "doit devenir permanente", selon Embuild

Embuild, la fédération de la construction, "regrette profondément" qu'une décision sur la prolongation de la baisse de la TVA à 6% pour les démolitions-reconstructions n'ait toujours pas été prise, informe-t-elle jeudi. "Cet incitant fiscal constitue le levier pour rendre notre parc de logements vétuste neutre en énergie à temps", souligne son CEO Niko Demeester, pour qui il est "urgent de clarifier la situation".

La TVA à 6% pour les démolitions-reconstructions "doit devenir permanente", selon Embuild

Embuild avait mis la pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il ancre structurellement la TVA à 6 % pour les démolitions-reconstructions dans les années à venir. Entre-temps, "la réforme fiscale ne s'est pas concrétisée, et la situation n'est pas plus claire (...). Le temps presse et nous avons besoin d'un signal clair du gouvernement fédéral", insiste la fédération.

Pour rappel, depuis 2021, la TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions s'applique temporairement à l'ensemble de la Belgique, alors qu'auparavant elle se limitait exclusivement à 32 centres urbains. Sans intervention du gouvernement fédéral, cette mesure expire à la fin de cette année.

"Si ce taux réduit de la TVA pour les démolitions et reconstructions n'est pas prolongé après 2023, le prix des constructions et rénovations énergétiques sera plus élevé pour le consommateur", craint Embuild.

Par ailleurs, la réduction temporaire de la TVA à 6% sur les panneaux solaires, les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur dans les logements de moins de 10 ans échoit aussi à la fin 2023. La fédération de la construction souhaite que cet incitant fiscal soit prolongé de manière permanente.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...