L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra demande la grâce royale
L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a déposé une demande de grâce royale concernant ses condamnations pour corruption qui lui valent huit ans de prison, a indiqué jeudi auprès de l'AFP un conseiller du ministre de la Justice.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 31-08-2023 à 14h25
- à Bangkok, Thaïlande
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBA6ASP435CNVCG43JLKAO737M.jpg)
De retour au royaume le 22 août à la suite d'un exil auto-imposé de quinze ans, le milliardaire de 74 ans se trouve dans un hôpital de Bangkok, où il a été transféré pour des raisons de santé, après un passage de quelques heures en prison.
"Nous avons reçu (la demande), le reste suivra selon la procédure (...) La partie pour le gouvernement ne prend pas longtemps, cela dépend de la réflexion du roi", a déclaré le ministre de la Justice Wissanu Krea-ngam à des médias thaïlandais, des propos confirmés à l'AFP par un de ses conseillers.
Le ministre devra bientôt céder sa place dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Srettha Thavisin, issu du parti Pheu Thai contrôlé par la famille Shinawatra.
Le retour au pouvoir de sa formation, après neuf ans de domination par les généraux, laisse entrevoir pour Thaksin un aménagement ou une réduction de sa peine, voire une amnistie de la part du roi Maha Vajiralongkorn, qui règne sous le nom de Rama X.
L'étude de la demande de grâce royale prend "entre un et deux mois", avait indiqué la semaine dernière un responsable de l'administration pénitentiaire.
Thaksin Shinawatra doit passer huit ans derrière les barreaux pour trois affaires de corruption et d'abus de pouvoir jugées en son absence, ayant trait à sa gestion du pays et de son ancienne entreprise Shin Corp.
Premier ministre de 2001 à 2006, Thaksin Shinawatra est une figure centrale de la vie politique thaïlandaise qui, longtemps, a incarné l'opposition aux élites conservatrices.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.