Les grèves hebdomadaires dans l'industrie métallurgique suspendues suite à un accord

Les syndicats de l'industrie métallurgique (commission paritaire 111) ont trouvé mercredi soir un pré-accord verbal autour d'une nouvelle convention collective pour 2023-2024. Un compromis a été trouvé en ce qui concerne la prime de pouvoir d'achat, a confirmé Lieve De Preter de l'ACV-CSC Metea, le syndicat chrétien. Dans ce cadre, les grèves prévues chaque vendredi dès le 1er septembre sont mises en pause.

"Pour l'instant, les actions des 1er et 8 septembre sont suspendues", a précisé Mme De Preter. Les syndicats consulteront leurs affiliés dans les prochaines semaines. Leur décision autour de la nouvelle convention collective devrait être connue pour la mi-septembre.

Les syndicats de l'industrie métallurgique avaient déposé un préavis de grève au début de l'été. Ils souhaitaient mener des actions tous les vendredis en raison du mécontentement social autour de la prime du pouvoir d'achat. Les employeurs qui ont obtenu des résultats financiers favorables en 2022 ont la possibilité d'offrir jusqu'à 750 euros sous forme de chèques consommation. Cette mesure émanait du gouvernement fédéral pour compenser la norme salariale. Mais selon les syndicats, la fédération patronale Agoria souhaitait "limiter au strict minimum le nombre de travailleurs ayant droit à une prime de pouvoir d'achat".

"Il y a maintenant un pré-accord sur une prime de pouvoir d'achat de 200 euros pour le plus grand nombre. En outre, les entreprises qui ont réalisé d'importants bénéfices peuvent porter ce montant à 750 euros", a déclaré jeudi Lieve De Preter.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des accords ont également été conclus autour du refinancement structurel du fonds de sécurité d'existence dans le secteur de la métallurgie.

La convention collective concerne 112.500 travailleurs de l'industrie métallurgique. Il s'agit, par exemple, du personnel du fabricant de bus Van Hool ou encore des constructeurs automobiles Volvo et Audi.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...