Euro de jumping - La Suède est championne d'Europe dans la foulée de son titre olympique et mondial

La Suède est devenue championne d'Europe d'équitation en saut d'obstacles vendredi à Milan en Italie, deux ans après son titre olympique à Tokyo et un an après son titre mondial à Herning.

Euro de jumping - La Suède est championne d'Europe dans la foulée de son titre olympique et mondial

Wilma Hellström (Cicci BJN), Jens Fredricson (Markan Cosmopolit) et Rolf-Göran Bengtsson (Zuccero) ont réussi le sans-faute pour une pénalité concédée par Henrik von Eckermann (Iliana), le numéro 1 mondial, son résultat n'étant pas comptabilisé.

L'Irlande est médaillée d'argent et l'Autriche crée la surprise en prenant la troisième place sur le podium. L'Allemagne, en tête la veille, a terminé 4e devant composer avec le forfait de Marcus Ehning, sa monture "Stargold n'était pas à 100%".

L'Espagne, 5e, et la Suisse, 6e, rejoignent aussi, comme l'Autriche, les pays qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 au Château de Versailles.

Les Pays-Bas ont terminé 7e, la France est 8e et la Grande-Bretagne 9e et l'Italie 10e.

La Belgique, 11e jeudi, n'avait pu se qualifier pour la finale réunissant les dix meilleurs pays sur les 15 au départ. Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, elle teste de potentielles combinaisons. La Belgique avait remporté l'or à l'Euro en 2019 et le bronze en 2021 (avec les jumeaux Olivier et Nicola Philippaerts).

En individuel, Jens Fredricson (Markan Cosmopolit) poursuit son parcours parfait et trône en tête après trois des cinq épreuves au programme (avec 0.00 points). Le Suédois devant le Suisse Steve Guerdat (Dynamix de Belheme) 2e (0.43) et l'Irlandais Michael Duffy (Cinca 3), 3e (2.18).

Côté belge, Olivier Philippaerts (H&M Miro) pointe en 23e position (10.72), Wilm Vermeir (Iq) est 26e (12.96), Niels Bruynseels (Delux) 48e (13.13) juste devant Nicola Philippaerts (Katanga) 49e (13.14), Koen Vereecke (Kasanova de la Pomme) est lui 58e (16.16) sur les 85 combinaisons engagées.

La finale en individuel aura lieu dimanche.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...