Insurrection à Washington - Le membre des Proud Boys qui a brisé la fenêtre du Capitole condamné à dix ans de prison

Un membre du groupe américain d'extrême droite des Proud Boys a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour son rôle dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, rapportent plusieurs médias américains, dont ABC. Dominic Pezzola avait brisé une fenêtre à l'aide d'un bouclier de la police anti-émeute, permettant ainsi aux premiers émeutiers d'entrer dans le bâtiment pendant que les députés étaient évacués.

Insurrection à Washington - Le membre des Proud Boys qui a brisé la fenêtre du Capitole condamné à dix ans de prison

Dominic Pezzola est un des cinq membres du groupe à être poursuivi en justice, mais il est le seul à ne pas avoir été condamné pour sédition. Il a été cependant reconnu coupable entre autres, d'agression sur un agent de police, de vol d'un bouclier de la police et de destruction de biens gouvernementaux.

L'homme originaire de New-York a rejoint le groupuscule peu avant le 6 janvier et a été félicité par ses leaders pour ses actions violentes lors d'un autre événement quelques semaines auparavant seulement. Selon les procureurs, les dirigeants du groupe avaient exhorté des membres comme Dominic Pezzola à être à l'avant-garde de l'assaut au Capitole.

Les 200 membres du groupe d'extrême-droite qui ont envahi le siège du parlement américain le 6 janvier voulaient empêcher la confirmation de la victoire électorale du démocrate Joe Biden sur le président sortant Donald Trump. Jeudi, les dirigeants du groupe, Joseph Biggs et Zachary Rehl, ont été condamnés à respectivement 17 et 15 ans de prison.

Le président national du groupe, Enrique Tarrio, sera quant à lui jugé mardi. Il n'était pas présent lors de l'assaut du Capitole, étant donné qu'il avait été arrêté deux jours plus tôt pour avoir dénigré le mouvement Black Lives Matter. Il avait alors désigné Joseph Biggs et Ethan Nordean, qui devrait être fixé sur son sort vendredi, pour le remplacer à la tête du groupe.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...