Invasion de l'Ukraine - Le Danemark demande à la Russie de réduire le personnel de son ambassade
Le ministère danois des Affaires étrangères a annoncé vendredi avoir demandé à la Russie de réduire le personnel de son ambassade à Copenhague, en raison notamment de tentatives russes d'inclure dans les demandes de visas celles "d'officiers du renseignement".
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 01-09-2023 à 18h45
- à Copenhague, Danemark
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MZQMXKID2VF7ZEGK3ZCGDUC7VE.jpg)
L'ambassade de Russie doit réduire son personnel à un nombre équivalent à celui de l'ambassade danoise à Moscou, a indiqué le ministère danois, précisant avoir informé l'ambassadeur russe Vladimir Babine de cette requête.
Cette décision a été prise à l'issue de négociations laborieuses entre les deux pays concernant les visas accordés aux employés des ambassades.
"Les négociations n'ont pas abouti à des résultats en raison de tentatives répétées de la Russie d'inclure les demandes de visas pour les officiers du renseignement dans le cadre de ces négociations", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Concrètement, l'ambassade aura le droit de disposer de cinq diplomates et de vingt employés de l'administration et des services techniques.
"La décision d'introduire la parité entre les effectifs des deux ambassades signifie que l'ambassade russe doit réduire son personnel actuellement" en poste, a ajouté le ministère. Cette réduction doit être achevée d'ici le 29 septembre.
En avril 2022, dans la foulée de l'invasion russe en Ukraine, le Danemark avait expulsé 15 diplomates russes accusés d'être des agents du renseignement.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.