Italie: recul du PIB de 0,4% au deuxième trimestre, pire que prévu
L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) diminuer de 0,4% au deuxième trimestre par rapport au précédent, sur fond de hausse des taux d'intérêt qui a freiné la consommation et les investissements, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 01-09-2023 à 11h34
- à Rome, Belgique
L'institut a ainsi révisé sa précédente estimation qui faisait état d'un recul du PIB de 0,3%, après une solide croissance économique de 0,6% affichée au premier trimestre.
La performance de l'économie italienne s'avère ainsi nettement inférieure à la croissance de 0,3% enregistrée en moyenne par la zone euro entre avril et juin.
L'agriculture, la construction, l'industrie, le commerce et la restauration ont vu leur activité diminuer, a détaillé l'Istat.
"Le recul du PIB est principalement dû à la demande intérieure", en baisse dans un contexte de forte inflation, commente l'institut.
Malgré ce recul du PIB trimestriel, le gouvernement de Giorgia Meloni table toujours sur une hausse du PIB de 1% pour l'ensemble de l'année. Le Fonds monétaire international (FMI) mise même sur une croissance de 1,1%.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.