Le gouvernement fédéral donne son feu vert au portefeuille digital
Le conseil des ministres a adopté vendredi l'arrêté royal permettant la mise en place de "MyGov", le portefeuille digital de chaque Belge, annonce le secrétaire d'État à la Digitalisation Mathieu Michel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 01-09-2023 à 16h54
- à Bruxelles, Belgique
L'ambition est de permettre à chaque citoyen qui le désire d'accéder sur son téléphone ou son ordinateur à toutes les administrations du pays via un portail unique. Une première version sera disponible dès le mois de décembre et comprendra la boîte de dialogue ebox, la carte d'identité électronique ou encore le permis de conduire. L'intention est de compléter l'offre au fur et à mesure. Des contacts sont aussi en cours avec les Régions et les Communautés pour intégrer leurs portails dans "MyGov". Les communes sont aussi concernées.
Le portefeuille digital fonctionnera donc comme un hub central qui pourra être utilisé par l'ensemble des administrations. "Avec MyGov, ce ne sont plus les citoyens qui doivent se rendre vers les administrations mais ce sont les administrations qui se rendent vers le citoyen", a commenté le secrétaire d'État. "Le citoyen n'a pas à supporter la complexité de l'État."
Avec la décision de vendredi, le conseil des ministres engage toutes les administrations fédérales à rendre leurs documents et procédures disponibles sur ce hub commun.
Ce projet anticipe la réglementation européenne "eIDAS" qui obligera chaque État membre à mettre à disposition ce portefeuille pour tous les citoyens européens.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.