Rentrée judiciaire - Une réflexion sur le rôle du juge, objet du discours de rentrée à la Cour de Cassation

Le procureur général près la Cour de cassation, André Henkes, a prononcé un discours à l'occasion de la rentrée judiciaire, vendredi matin, devant les membres du parquet général et de la Cour, au palais de justice de Bruxelles. Son allocution, en néerlandais, intitulée "Juges, procureurs, ordre judiciaire, quo vadimus?", portait sur le rôle du juge aujourd'hui.

Le procureur général a prononcé un discours traitant essentiellement du juge "activiste", devenu à la fois acteur politique et manager. "À l'image d'un musicien jouant une pièce écrite par un autre compositeur, le métier de juge se base sur l'interprétation même des textes de loi. De ce fait, "le juge se positionne comme acteur politique parce que acteur de la loi", a décrit le haut magistrat.

Mais il y a plus, selon lui. Sur la base d'observations concrètes tirées du terrain, André Henkes a exposé en quoi le métier de juger a fondamentalement changé, pourquoi le juge est forcé de se porter sur des terrains "minés" mal ou pas du tout régulés, et quelles sont les multiples préoccupations auxquelles les juges doivent dorénavant faire face.

Pour le procureur général, le juge d'aujourd'hui est aussi un personnage embrigadé dans le "new public management". La justice a un coût et, ces dernières années, les moyens qui lui sont alloués ont diminué. "Pour gérer le coût de la justice à partir de moyens limités, le législateur a revu de fond en comble les structures et méthodes de gestion de l'organisation judiciaire", a expliqué André Henkes.

Cette refonte du système implique que les ressources humaines et financières de la justice vont désormais être "contractualisées" et que les juges et procureurs vont devoir "se faire chef d'entreprise", a-t-il dit. Pour le procureur général près la Cour de Cassation, c'est "un défi non sans dangers".

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...