TC Namur - Jusqu'à quinze ans de prison requis pour un trafic international de cannabis

Le parquet de Namur a requis vendredi devant le tribunal correctionnel jusqu'à 15 ans de prison à l'encontre de 10 personnes impliquées dans un trafic international de cannabis sous forme d'organisation criminelle.

Les faits, qui concernent une organisation criminelle opérant à grande échelle, ont eu lieu entre janvier et mai 2021, en Belgique, en France et en Espagne. L'enquête a débuté par des observations réalisées au sujet d'un prévenu qui stockait du cannabis. Le 6 janvier, un go fast a eu lieu en région parisienne lors duquel 110 kilos de résine de cannabis ont été transportés dans une voiture. Selon les enquêteurs, l'actif illicite engrangé dans le cadre du dossier s'élèverait à 800.000 euros.

Le parquet estime que 3 prévenus dirigeaient l'organisation criminelle au sein de laquelle les rôles étaient parfaitement établis : alors qu'un des protagonistes avait pour rôle de tester la drogue, d'autres avaient pour fonction de piloter les voitures, certains les louaient,.... D'autres étaient chargés de stocker la drogue. Un dernier prévenu blanchissait l'argent via sa société.

15 ans de prison sont requis contre l'instigateur du trafic et 10 ans le sont à l'encontre de ses 2 collaborateurs. Une peine de 5 ans est réclamée contre un quatrième prévenu, 40 mois sont demandés pour les 6 autres. Quelque 266.000 euros de confiscation par équivalent sont par ailleurs réclamés à l'encontre de chacun des 3 dirigeants.

Me Mayence, conseil du seul des 3 dirigeants présents au tribunal vendredi, plaide une peine assortie d'un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive de 13 mois déjà effectuée. Il estime que son client n'exerçait pas la fonction de dirigeant et a participé durant un laps de temps réduit par rapport à la période évoquée par le parquet.

Jugement le 6 octobre.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...