En Mongolie, le pape salue le "potentiel de bien" des religions
Le pape François a salué dimanche le "potentiel de bien" des religions lors d'une rencontre en Mongolie avec les représentants de différentes croyances, appelant les responsables politiques à s'en inspirer en choisissant "la voie de la rencontre et du dialogue".
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 03-09-2023 à 06h55
- à Oulan-bator, Mongolie
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T2C3FSOT5BHLFG26WRPWHF3KOY.jpg)
Le souverain pontife de 86 ans s'exprimait lors d'une réunion à Oulan-Bator avec dix leaders de différentes religions, au dernier jour de sa visite qui a aussi été l'occasion pour lui de tendre la main à la Chine voisine.
"Le fait d'être ensemble dans le même lieu est déjà un message: les traditions religieuses, dans leur originalité et leur diversité, représentent un formidable potentiel de bien au service de la société", a déclaré le pape jésuite durant cette rencontre organisée dans le théâtre Hun, dont la forme rappelle celle de la yourte traditionnelle mongole.
"Si les responsables des nations choisissaient la voie de la rencontre et du dialogue avec les autres, ils contribueraient de manière décisive à mettre fin aux conflits qui continuent à faire souffrir tant de peuples", a-t-il ajouté.
Des représentants du bouddhisme et du chamanisme - les deux croyances majoritaires en Mongolie - ainsi que de l'Islam, du judaïsme, de l'hindouisme et de l'église orthodoxe russe étaient notamment présents, chacun s'adressant au pape dans un court discours.
Dans l'après-midi, le pape présidera une messe dans une arène de hockey sur glace récemment construite. Il quittera la Mongolie lundi à la mi-journée.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.