Guatemala: le parquet nie toute implication dans le projet de "coup d'Etat"
Le parquet du Guatemala a nié samedi toute implication dans le supposé projet de "coup d'Etat" dénoncé par le président élu Bernardo Arévalo, pour l'empêcher soi-disant de prendre ses fonctions en janvier 2024.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 02-09-2023 à 01h54
- à Guatemala, Guatemala
"Il est totalement faux (de dire) que le ministère public participe à un processus de coup d'Etat comme l'a fait de manière irresponsable le président élu" vendredi, a affirmé le parquet dans un communiqué.
L'institution a assuré que ses actions "respectent le principe de légalité", faisant référence à la suspension, après la fin du temps électoral, du parti Semilla de M. Arévalo pour des irrégularités présumées lors de sa formation en 2017.
"Il existe un groupe de politiques et de fonctionnaires corrompus qui refusent d'accepter le résultat" du second tour l'ayant donné largement vainqueur, avait lancé le président élu la veille. "Nous assistons à un coup d'Etat en cours".
M. Arévalo soutient que les attaques contre son parti sont l'oeuvre, entre autres, de la procureure générale Consuelo Porras, du procureur Rafael Curruchiche et du juge Fredy Orellana. Tous trois sont considérés par les Etats-Unis comme "corrompus".
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.