Le Belge francophone a du mal à reconnaître le lait wallon et en achète dès lors peu

Moins de quatre consommateurs belges francophones sur 10 (39%)? choisissent des produits laitiers wallons, ce qui constitue une baisse significative par rapport à 2019 (53%), ressort-il lundi du dernier baromètre de consommation du lait et des produits laitiers de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W). Près d'un consommateur sur deux (46%) ne sait en outre pas si les produits laitiers qu'il consomme sont wallons.

Le Belge francophone a du mal à reconnaître le lait wallon et en achète dès lors peu

Le lait semble toujours avoir la cote puisque trois Belges francophones sur quatre en ont consommé au cours des trois derniers mois, note l'Apaq-W. Ainsi, 80% boivent du lait ou une boisson lactée au moins une fois par semaine.

Le fromage figure, lui, à la première place du classement des produits laitiers: 88% du millier de répondants en ont consommé au cours des trois derniers mois.

La perception de l'élevage laitier des consommateurs sondés est, elle, en nette progression depuis 2019 puisque près de sept personnes sur dix l'évaluent positivement (+ 9 points).

Pourtant, moins de quatre consommateurs sur 10 (39%)? déclarent choisir des produits laitiers wallons. Un marché important reste donc à conquérir, estime l'Agence wallonne.

D'ailleurs, selon le baromètre, près d'un consommateur sur deux (46%) ne sait pas si les produits laitiers qu'il consomme sont wallons. Parmi les raisons évoquées pour expliquer ce phénomène, la majorité (34%) indique ne pas prêter attention à l'origine des produits laitiers et ne pas les remarquer en grande surface. En revanche, 84% des personnes qui ne consomment pas de produits laitiers wallons se disent ouvertes à le faire à l'avenir.

Au travers d'une campagne de sensibilisation débutant ce lundi, l'Apaq-W lance dès lors un appel à consommer local et souhaite promouvoir les efforts fournis par la filière en matière de durabilité.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...