Pollution à Zwijndrecht - 3M demande l'annulation du plan flamand PFAS pour le site de Zwijndrecht
L'entreprise chimique américaine 3M a introduit une requête devant le Conseil d'État demandant l'annulation du plan PFAS du gouvernement flamand concernant son site à Zwijndrecht, en province d'Anvers, dont les sols sont pollués par ces substances industrielles toxiques, rapporte mardi le site Apache.be.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 05-09-2023 à 16h04
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3THOCYO6BZFQDAIPLIGQQB6LQM.jpg)
Dans une réaction à l'agence de presse Belga, la multinationale américaine n'a pas souhaité commenter le fond de l'affaire mais affirme qu'elle "continuera à assainir son site de Zwijndrecht et ses abords, comme convenu dans l'accord d'assainissement conclu avec le gouvernement flamand". Le géant chimique s'était engagé à débloquer un total de 571 millions d'euros pour la dépollution des terrains pollués aux PFAS autour du site de production belge.
3M Belgium assure mettre actuellement en oeuvre, sous la supervision de l'Agence flamande des déchets (Ovam), la première phase du projet d'assainissement des sols.
La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, regrette cette démarche juridique. "3M continue, à mon grand regret, à saisir la moindre occasion pour contester les décisions du gouvernement", a-t-elle commenté. "Et ce, tout en affirmant qu'elle exécutera sans délai l'accord d'assainissement. Cela témoigne d'une schizophrénie, mais surtout du fait que l'entreprise n'a que trop peu le sens des responsabilités. Le gouvernement flamand n'a pas l'intention de baisser la garde, il défendra le plan d'assainissement devant les tribunaux conformément à ce qui a été conclu et continuera à mettre 3M devant ses responsabilités", a soutenu l'élue nationaliste.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.