Procès des attentats à Bruxelles - Dix ans de prison et la déchéance de nationalité requis contre Hervé Bayingana Muhirwa

Le parquet fédéral a requis dix ans de prison à l'encontre de Hervé Bayingana Muhirwa mardi matin devant la cour d'assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. La procureure Paule Somers a également demandé à ce que le Belgo-Rwandais, reconnu coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste -mais pas d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste, comme la plupart de ses co-accusés-, soit déchu de sa nationalité belge et qu'on lui retire son droit de vote.

Procès des attentats à Bruxelles - Dix ans de prison et la déchéance de nationalité requis contre Hervé Bayingana Muhirwa

Aux yeux du jury, l'homme n'était pas membre en tant que tel de la cellule terroriste à l'origine des attaques à l'aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois. Il lui a, en revanche, apporté son aide en hébergeant à deux reprises Mohamed Abrini et Osama Krayem, la première fois quelques jours avant les attentats, la seconde quelques heures à peine après ces derniers. Et ce alors que l'accusé avait fait le lien entre eux et les attaques ayant fait 35 morts et des centaines de blessés.

En accueillant deux "assassins", Hervé Bayingana leur a permis de se reposer à l'abri des regards et des recherches policières à deux moments essentiels, a dénoncé la procureure fédérale.

Pour cette participation aux activités d'un groupe terroriste, le Belgo-Rwandais risque de cinq à dix ans de prison. Devant le profil de l'homme et sa dangerosité pour les autres, Paule Somers a demandé à ce qu'il écope de dix ans de réclusion.

Les sept ans presque et demi d'emprisonnement qu'il a déjà purgé en détention préventive seront imputés à la peine que lui infligera la cour d'assises. Hervé Bayingana Muhirwa pourrait donc sortir prochainement de prison.

Le Belgo-Rwandais ne peut par contre pas être mis à disposition du tribunal d'application des peines, contrairement à la plupart de ses co-accusés.

Procès des attentats à Bruxelles - Dix ans de prison et la déchéance de nationalité requis contre Hervé Bayingana Muhirwa

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...