Lahbib offre l'expertise belge à la Moldavie dans le processus d'adhésion à l'UE

La Moldavie, candidate à l'adhésion à l'UE depuis l'an dernier, pourra compter sur l'expertise et le soutien de la Belgique, a assuré mercredi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, qui s'est rendue dans la capitale Chisinau.

Lahbib offre l'expertise belge à la Moldavie dans le processus d'adhésion à l'UE

Une semaine après l'agression russe contre l'Ukraine, la petite république ex-soviétique, a demandé à entrer dans l'Union européenne. La cheffe de la diplomatie belge a délivré un double message à son homologue Nicu Popescu. La Moldavie a sa place dans la famille européenne et l'UE s'engage à lui donner une perspective d'adhésion mais, dans le même temps, l'ensemble du processus d'adhésion est soumis à des conditions strictes. "Il ne peut être question de shortcuts (raccourcis), a souligné Mme Lahbib. "Cette conditionnalité stricte est nécessaire pour éviter que l'UE ne s'affaiblisse et conserver la légitimité interne de l'Union".

La Belgique souhaite néanmoins aider les Moldaves, notamment dans la transposition des règles européennes dans la législation interne. L'entrée dans l'Union est en effet conditionnée par l'intégration de l'acquis communautaire. Une délégation moldave est attendue à Bruxelles en octobre pour bénéficier de l'expertise belge.

Le soutien belge s'est également manifesté par l'ouverture d'une ambassade belge à Chisinau. Elle devrait être opérationnelle pour le 1er janvier 2024, quand la Belgique prendra la présidence tournante de l'UE. Les ministres belge et moldave ont toutefois déja coupé symboliquement mercredi le ruban de la future délégation.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...