Les Britanniques risquent la pire chute de niveau de vie depuis les an
Les Britanniques risquent d'avoir connu en quelques années la pire chute de niveau de vie depuis "au moins les années 50", a estimé mercredi dans une étude le centre de réflexion Resolution Foundation.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 06-09-2023 à 16h04
- à Londres, Belgique
Les familles les plus modestes "devraient connaître (dans les mois qui viennent) de nouvelles baisses de revenus, en raison de la hausse des impôts, de la fin d'aides au coût de la vie et de l'augmentation du coût du logement", indique l'organisation dans un communiqué.
Les hausses de taux de la banque d'Angleterre pour calmer l'inflation, en particulier, n'ont pas fini de produire des effets sur les ménages, notamment en faisant flamber les mensualités des prêts immobiliers, poursuit le centre de réflexion.
Mais si le pire de la crise du coût de la vie est peut-être passé, avec une inflation en baisse et des revenus moyens qui "augmentent désormais plus vite que les prix", cela ne suffit pas à inverser la tendance, affirme le communiqué.
"La législature actuelle est en passe d'être de loin la pire en termes d'évolution du niveau de vie depuis au moins les années 1950" alors que les revenus d'un ménage typique en âge de travailler "devraient être inférieurs de 4%" pour l'année fiscale 2024-2025 à ce qu'ils étaient cinq ans plus tôt, selon la fondation.
A l'approche d'élections législatives qui doivent se tenir d'ici à début 2025, cela pourrait mettre en difficulté les Conservateurs au pouvoir, car "depuis les années 1960, il n'existe aucun exemple d'un gouvernement conservant sa majorité" avec une évolution des revenus aussi faible, remarque la Resolution Foundation.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.