Asile et Migration - Recours en extrême urgence contre l'instruction de ne plus accueillir les hommes seuls
Huit associations ont introduit mercredi un recours en extrême urgence auprès du Conseil d'Etat pour suspendre l'instruction de la secrétaire d'État à l'Asile et la migration Nicole de Moor (CD&V) de ne plus accueillir temporairement les hommes seuls dans le réseau d'accueil des demandeurs d'asile.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 07-09-2023 à 04h34
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLAX7VUYCVGHBAJ3Y622JYLYSM.jpg)
"Cette mesure est illégale à plusieurs points de vue. La Secrétaire d'Etat ne l'ignore pas", commente Jean Marc Picard, avocat et président de la Commission Migrance d'Avocat.be, dans une déclaration publiée mercredi soir.
Les huit associations qui ont saisi le Conseil d'Etat sont l'Ordre des barreaux Francophones et Germanophone, Le Cire, l'association pour la défense du droit des étrangers, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la ligue des droits humains, la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Saamo, et l'ASBL Nansen.
L'affaire devrait être plaidée dans le courant de la semaine prochaine, selon la communication de l'avocat Picard.
La secrétaire d'Etat a réagi jeudi dans Le Soir en assurant continuer à créer des places d'accueil, "mais la situation est très difficile en raison de l'afflux prolongé et élevé de demandeurs d'asile. Avec cette décision, j'ai anticipé une augmentation des demandes d'asile des familles et d'enfants", justifie-t-elle.
Plusieurs députés Ecolo-Groen, dans la majorité au fédéral, ont déjà contesté la décision prise vendredi passé par le gouvernement de maintenir l'instruction de la secrétaire d'État de ne plus accueillir temporairement les hommes seuls dans le réseau Fedasil.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.