Elections en Espagne - Les conservateurs espagnols en alliance avec le parti d'extrême-droite, Vox, à Murcie
Le parti conservateur espagnol, le Partido Popular (PP), a formé jeudi une - nouvelle - alliance avec le parti populiste d'extrême-droite, Vox, dans la région de Murcie, dans le sud-est du pays. L'ambition est de former ensemble un gouvernement régional.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 07-09-2023 à 21h07
- à Carthagène (espagne), Espagne
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3OCMC22O5CFBJRVDJRPLDXXSY.jpg)
Le Premier ministre régional intérimaire, Fernando Lopez Miras (PP), a été confirmé dans sa fonction par le parlement régionale à Carthagène pour les quatre prochaines années. Sans cet accord, de nouvelles élections auraient été nécessaires dans cette régionprovince.
Vox se voit attribuer, entre autres, la compétence des Affaires intérieures à Murcie. Le parti s'était montré extrêmement critique à l'encontre des mesures censées lutter contre la violence envers les femmes.
Au niveau national, le PP tente également de former une coalition avec Vox. Mais le problème est qu'à eux deux, ils n'obtiennent pas une majorité. Or, les autres partenaires potentiels ne souhaitent s'associer aux populistes de l'extrême-droite.
Si la tentative du chef du PP, Alberto Núñez Feijóo, pour former un gouvernement échoue, les socialistes de Pedro Sánchez prendront le relais dans la quête de constitution d'une majorité.
Dans d'autres régions de l'Espagne, comme la Castille-et-Léon, l'Estrémadure, l'Aragon et Valence, et dans nombre de communes, le PP et Vox gouvernent déjà ensemble.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.