La Belgique s'apprête à vivre sa première canicule en septembre avec plus de 30°C à Uccle

Pour la troisième journée consécutive, la température maximale à Uccle est supérieure à 30°C. L'Institut royal météorologique (IRM) y a en effet mesuré 30,2°C. Cette mesure n'est pas définitive, précise toutefois le météorologue David Dehenauw sur X, anciennement Twitter, que. Mais avec de telles valeurs, notre pays s'apprête à vivre sa première canicule de l'histoire au mois de septembre.

La Belgique s'apprête à vivre sa première canicule en septembre avec plus de 30°C à Uccle

Pour qu'il y ait une vague de chaleur nationale, les maxima à Uccle doivent atteindre au moins 25°C pendant au moins cinq jours consécutifs, avec au moins trois jours atteignant 30°C. Lundi déjà, les températures ont dépassé les 25°C à Uccle. Mardi et mercredi, le mercure a dépassé les 30°C. Pour les prochains jours, l'IRM prévoit de nouveau des températures avoisinant les 30°C.

Le record journalier pour un 7 septembre a déjà été battu jeudi. L'ancien record journalier datait de 1911 et s'élevait à 29,5°C.

Jusqu'à lundi prochain, le code jaune pour la chaleur est d'application sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région côtière et de la province de Luxembourg.

Si la vague de chaleur se confirme, ce sera la deuxième de l'année. La première a duré 10 jours et s'est terminée à la mi-juin.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...