Le Mexique pourrait être présidé pour la première fois par une femme en 2024
L'ex-maire de Mexico Claudia Sheinbaum sera la candidate du parti au pouvoir à l'élection présidentielle prévue en juin 2024, après être arrivée en tête d'une enquête d'opinion qui a départagé les prétendants, a annoncé mercredi le Mouvement pour la Régénération nationale (Morena, gauche).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 07-09-2023 à 05h04
- à Mexico, Mexique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4RUJ6WGRXRCLZOEBWD5OU454KQ.jpg)
Mme Sheinbaum, 61 ans, aura pour principale rivale une autre femme, Xochitl Galvez, 60 ans, investie dimanche candidate d'un Front de l'opposition réunissant trois partis. Le Mexique pourrait donc être présidé pour la première fois par une femme en 2024.
Mme Sheinbaum a devancé l'ex-ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard qui a demandé avant l'annonce des résultats la répétition des enquêtes d'opinion en dénonçants des "irrégularités".
Les résultats sont définitifs, a prévenu Morena.
Ces primaires ont été "un exercice démocratique, unitaire" a estimé le président du Conseil national du parti, Alfonso Durazo, en annonçant les résultats.
"Il n'y a pas d'incident qu'il ont affecté de manière définitive le résultat final", a-t-il ajouté.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.