Le secrétaire général de l'Otan appelle à éviter l'"escalade" au Kosovo

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a appelé jeudi à éviter toute escalade au Kosovo après un incident qui a fait 93 blessés en mai dans les rangs de la Kfor, la force de l'Alliance atlantique déployée dans cette ancienne province serbe.

Le secrétaire général de l'Otan appelle à éviter l'"escalade" au Kosovo

"Il est essentiel d'éviter toute escalade. J'appelle donc instamment toutes les parties à éviter toute rhétorique mettant de l'huile sur le feu", a déclaré à Bruxelles M. Stoltenberg, aux côtés de la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani-Sadriu.

L'attaque contre la Kfor a fait 93 blessés, dont trois grièvement, "c'est totalement inacceptable", a ajouté le secrétaire général de l'Alliance qui a réclamé que les responsables de cette attaque répondent de leurs actes devant la justice.

"Ceux qui ont attaqué l'Otan le 29 mai sont clairement connus", a déclaré de son côté la présidente du Kosovo. Et, certains d'entre eux sont des "officiers de police serbes venus de Serbie", qui, "non seulement n'ont pas été suspendus, mais ne subissent aucune conséquence" pour leurs actes, a-t-elle ajouté.

Le nord du Kosovo, où se concentre la minorité serbe, est resté le théâtre de troubles récurrents. La tension s'y était brutalement accrue en mai lorsque les autorités kosovares avaient décidé de nommer des maires albanais dans quatre municipalités à majorité serbe.

Environ 120.000 Serbes vivent au Kosovo, qui compte au total 1,8 million d'habitants, en grande majorité des Albanais kosovars.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...