L'Union SG exclue de l'association européenne des clubs présidée par Nasser Al-Khelaïfi

L'Union Saint-Gilloise n'a pas été autorisée à renouveler son adhésion à l'association européenne des clubs (ECA), comme l'a révélé le journal britannique The Guardian mercredi. L'ECA, présidée par le Qatari Nasser Al-Khelaïfi, est un organisme représentant les intérêts des clubs de football en Europe.

L'Union SG exclue de l'association européenne des clubs présidée par Nasser Al-Khelaïfi

La décision serait la conséquence du choix du club d'intégrer l'union des clubs européens (UEC), une nouvelle organisation qui cherche à donner leur voix aux clubs plus modestes. L'UEC a pour but de siéger auprès de l'UEFA, la confédération européenne, mais celle-ci ne reconnaît actuellement que l'ECA.

Alex Muzio, actionnaire majoritaire du club bruxellois, est membre du conseil d'administration de l'UEC. Il a expliqué au journal The Guardian que l'Union refusait d'envisager un retrait de l'UEC pour résoudre son conflit avec l'ECA. "Il ne s'agit pas de critiquer l'ECA", a-t-il expliqué. "Il s'agit de changer positivement le football. Nous considérons qu'il y a une large tranche des clubs professionnels européens qui ne sont pas représentés, et nous pensons pouvoir les représenter positivement pour apporter le changement qu'ils désirent."

Interrogé sur cette décision, le porte-parole de la Commission européenne a rappelé jeudi, à l'occasion de la conférence de presse quotidienne de la CE, que "l'autonomie et l'indépendance des fédérations sportives étaient cruciales." Celles-ci doivent respecter un principe de "bonne gouvernance", respectant la législation européenne en la matière.

Ce même jeudi, Nasser Al-Khelaïfi a été réélu à la tête de l'ECA à l'occasion de la 30e assemblée générale de l'organisation. Michael Verschueren a lui aussi été reconduit, en tant que membre du CA. Il officiera à titre indépendant, après avoir rempli la tâche en tant qu'administrateur du Sporting d'Anderlecht. Lors de l'assemblée générale, l'ECA a annoncé qu'elle prévoyait de faire plus de place aux clubs non qualifiés pour les compétitions européennes, l'un des motifs de revendication de l'UEC.

L'Union SG exclue de l'association européenne des clubs présidée par Nasser Al-Khelaïfi

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...