Un demi-million d'enfants philippins abusés devant des webcams en 2022
Environ un demi-million d'enfants ont été abusés devant une webcam l'année dernière aux Philippines, évalue l'organisation de défense des droits de l'homme, International Justice Mission (IJM). Cela correspond à un enfant philippin sur 100. IJM a mené l'enquête pendant deux ans en collaboration avec l'université de Nottingham au Royaume-Uni. Elle en conclut que les abus en ligne sont principalement le fait de personnes habitant l'Europe, les États-Unis, l'Australie et le Canada.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 07-09-2023 à 20h05
- à Manilla, Philippines
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7AVQ2HTIXFDTVDG75IYC4ZR7WM.jpg)
La plupart des victimes ont été abusées lors d'une retransmission en direct. Un abuseur local s'en prend à l'enfant tandis que des clients paient pour pouvoir regarder les scènes. Selon IJM, à peu près 37 euros sont déboursés pour obtenir le droit d'être spectateur. Dans les pays occidentaux, il ne s'agit pas d'un montant important, mais il serait suffisant pour que les trafiquants d'êtres humains s'adonnent à la pratique.
"C'est révoltant d'observer l'ampleur du phénomène", souligne l'un des directeurs d'IJM, John Tanagho. "Une législation sur la sécurité en ligne est nécessaire d'urgence dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis", estime-t-il.
Les enquêteurs ont discuté avec d'anciennes victimes aux Philippines, un pays qui est déjà largement connu pour ses abus d'enfants à grande échelle. Les interviewés ont pu raconter leurs expériences et les tactiques employées par les trafiquants d'êtres humains.
Selon IJM, la moitié des enfants abusés a moins de 12 ans. Les plus jeunes n'étaient âgés que de quelques mois. En moyenne, les enfants subiraient des sévices durant deux années.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.