A Delhi, Biden et Modi mettent à nouveau en scène leur bonne entente
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Joe Biden ont vanté vendredi le "partenariat solide et durable" entre leurs deux pays, après une rencontre fermée à la presse.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 08-09-2023 à 21h07
- à New delhi, Inde
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NHR2PHIM6RGUNHOT3Z27FXAP6A.jpg)
Les deux dirigeants ne se quittent plus, ou presque: leur rencontre bilatérale, à la veille du sommet du G20 à New Delhi, fait suite à une fastueuse visite d'État de Narendra Modi à la Maison-Blanche en juin.
Et le Premier ministre indien s'est dit vendredi, dans le communiqué commun, "impatient" de recevoir à nouveau le président américain l'an prochain pour une réunion du Quad.
Ce format diplomatique cher à la Maison-Blanche, en pleine offensive en Asie pour tenir tête à la Chine, rassemble l'Inde, les États-Unis, l'Australie et le Japon autour de questions de sécurité.
Lors de la réunion, les deux dirigeants ont estimé, selon leur communiqué, que le sommet du G20 allait "faire avancer les objectifs communs" sur le plan économique, notamment en "réformant profondément et en musclant les banques de développement multilatérales", ce qui est le grand objectif de Joe Biden à New Delhi.
Ils ont aussi dit leur soutien à une région indo-pacifique "libre" et "ouverte", ce qui est la formulation prudente qu'utilise toujours l'administration Biden pour dénoncer les ambitions chinoises dans la région.
Les deux hommes ont aussi promis de poursuivre les chantiers lancés lors de la visite d'État de Narendra Modi, en matière de technologie, d'industrie et de défense.
Joe Biden a par ailleurs répété qu'il soutenait l'attribution à l'Inde d'un siège permanent au Conseil de sécurité de l'Onu.
Dans leur communiqué, Joe Biden et Narendra Modi ont dit leur soutien aux "valeurs communes de liberté, démocratie, droits humains, inclusion, pluralisme."
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.