La Région flamande soutient un projet de captage et de stockage du CO2 au port d'Anvers
Le gouvernement flamand a débloqué un budget de 12,5 millions d'euros en faveur d'un projet de captage et de stockage de CO2 dans le port d'Anvers, annonce le ministre régional de l'Économie Jo Brouns. Sur une période de 13 ans, un demi-milliard de fonds européens seront aussi injectés dans ce projet.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 08-09-2023 à 17h24
- à Bruxelles, Belgique
Il s'agit d'un projet porté par BASF Anvers, Air Liquide et Fluxys. Le CO2 sera liquéfié, stocké puis expédié. À long terme, le projet permettrait de réduire de 30% les émissions de l'industrie de base en Flandre et de 13% l'ensemble des émissions de la région, assurent les promoteurs.
L'infrastructure sera composée d'un terminal d'exportation qui liquéfiera le gaz et d'un gazoduc de CO2 de 20 kilomètres qui reliera diverses entreprises du port à ce terminal. Un nouveau navire expédiera ensuite le CO2 liquide vers des sites de stockage en mer du Nord.
Les entreprises participantes souhaitent rendre le projet opérationnel en 2027.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.