Procès des attentats à Bruxelles - Les plaidoiries de la défense sur la peine s'achèvent lundi
Me Jonathan De Taye, conseil d'Ali El Haddad Asufi, clôturera les plaidoiries sur la peine, lundi matin, devant la cour d'assises de Bruxelles, au procès des attentats du 22 mars 2016. Les parties auront ensuite encore droit à un dernier "tour de table" pour répliquer et enfin la parole sera donnée aux huit coupables pour s'adresser une ultime fois à leurs juges, s'ils le souhaitent.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 08-09-2023 à 20h06
- à Bruxelles, Belgique
L'avocat d'Ali El Haddad Asufi prendra la parole pour une heure et demie environ, lundi matin, afin d'exposer aux jurés et aux juges de la cour son point de vue sur la peine juste à infliger à son client. À l'issue du prononcé du verdict de culpabilité, Me De Taye n'avait pas caché son mécontentement face à la décision rendue. El Haddad Asufi a été reconnu coupable d'avoir été co-auteur des attentats à Bruxelles, bien qu'il ait plaidé l'acquittement, affirmant n'avoir rien su des projets meurtriers de son ami Ibrahim El Bakraoui.
Les procureurs fédéraux auront ensuite la possibilité de répliquer aux arguments qui ont été développés par les avocats de la défense. Ces derniers auront à leur tour le droit de répondre aux procureurs. Les répliques se doivent néanmoins d'être brèves. Il n'est pas question de requérir ou plaider de nouveau. Des répliques sont destinées à contester un ou plusieurs points précis de l'argumentation de l'adversaire.
Enfin, la procédure d'assises veut que le dernier mot revienne à ceux qui sont jugés. Chacun des huit hommes reconnus coupables dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 aura donc, lundi, la possibilité de s'exprimer une dernière fois en audience publique. De manière générale, c'est l'instant saisi par des personnes qui vont être condamnées pour formuler des regrets ou demander des excuses.
Les jurés, la présidente de la cour et ses deux juges assesseurs délibéreront ensuite.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.