Un haut gradé accuse la Chine de vouloir "exploiter" les savoirs militaires américains

Le numéro un de l'Armée de l'air américaine, le général Charles Q. Brown, a prévenu vendredi que la Chine cherchait à "exploiter" les connaissances des forces américaines et de l'Otan pour améliorer les capacités de ses forces armées.

Un haut gradé accuse la Chine de vouloir "exploiter" les savoirs militaires américains

Les États-Unis considèrent que la Chine est un défi majeur et que maintenir un avantage militaire sur celle-ci est essentiel pour éviter tout conflit avec Pékin.

"L'Armée populaire de libération (APL) veut exploiter votre savoir et vos compétences pour combler les lacunes de ses capacités militaires", écrit le général C.Q. Brown, qui a été nominé au poste de chef d'état-major des armées, dans une lettre adressée aux membres de l'armée de l'air.

"Les entreprises étrangères ciblent et recrutent des talents militaires formés par les États-Unis et l'Otan dans tous les domaines et dans toutes les spécialités pour former l'APL à l'étranger", ajoute-t-il.

"En formant de facto le formateur, nombre de ceux qui acceptent des contrats avec ces entreprises étrangères portent atteinte à notre sécurité nationale, mettent en danger la sécurité même de leurs collègues militaires et celle du pays, et sont peut-être en train d'enfreindre la loi".

La Chine et les États-Unis ont repris contact ces derniers mois dans l'espoir de stabiliser des relations bilatérales compliquées.

Les tensions sont montées d'un cran cette année, avec en particulier le survol du territoire américain par un ballon chinois accusé par Washington d'être un ballon espion. La question de Taïwan, soutenu militairement par Washington mais que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire, fait également des étincelles.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...