La Chine est sortie de déflation en août après un rebond des prix

L'indice des prix à la consommation en Chine a rebondi en août, permettant à la deuxième économie mondiale de sortir de déflation, en dépit d'une consommation intérieure atone qui complique la reprise économique.

Cet indice, principale jauge de l'inflation, s'est inscrit en août en hausse de 0,1% sur un an, a rapporté samedi le Bureau national des statistiques (BNS).

En juillet, la Chine avait basculé en déflation pour la première fois depuis 2021, avec un recul des prix de 0,3% sur un an.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient pour août un rebond des prix plus prononcé (+0,2%).

La déflation est l'opposé de l'inflation, c'est-à-dire la baisse des prix des biens et services, synonyme d'économie qui tourne au ralenti.

La Chine a connu fin 2020-début 2021 une courte période de déflation, en raison alors de l'effondrement des prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays.

La précédente remonte à 2009.

Malgré un rebond des prix en août, nombre d'analystes n'écartent pas une rechute ces prochains mois, au moment où les principaux moteurs de croissance de la Chine sont grippés et le chômage des jeunes a atteint un niveau record à plus de 20% en juin.

La Chine a cessé depuis la publication de chiffres mensuels.

La crise de l'immobilier, un secteur qui a longtemps représenté le quart du PIB du pays, et son lot de promoteurs à la situation financière précaire est un important frein à la reprise, tandis que les exportations, traditionnellement un levier de croissance pour la Chine, sont également à la peine.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...