La Grèce demandera l'aide de l'UE pour faire face aux inondations et à la crise climatique
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, prévoit de discuter mardi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de l'aide de l'UE aux régions de Grèce touchées par les inondations.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 10-09-2023 à 23h15
- à Athènes, Grèce
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/67325XZYWBHVVPH74C6SSQBTZE.jpg)
Le chef du gouvernement a évoqué cette perspective lors d'une conférence de presse tenue dimanche soir dans la ville de Larisa, dans le centre de la Grèce.
Les inondations qui ont frappé le pays sont également liées au changement climatique, a estimé M. Mitsotakis.
D'une manière générale, la situation dans l'Union européenne exige que l'alliance des États se montre à la hauteur du défi, a-t-il également estimé.
La vice-présidente du Parlement européen, Katarina Barley, a proposé jeudi dernier une aide de l'UE pour les zones inondées, estimant que, comme pour les catastrophes naturelles passées au sein de l'Union, le Fonds de solidarité de l'UE devrait être utilisé pour la reconstruction.
Kyriakos Mitsotakis a promis une aide rapide et non bureaucratique aux personnes touchées par les inondations, qu'il s'agisse de particuliers, d'agriculteurs ou d'éleveurs.
Dès lundi, une plateforme en ligne devrait d'ailleurs être ouverte pour permettre aux citoyens de soumettre leurs demandes.
Cette discussion avec la Commission européenne intervient après les fortes tempêtes qui ont frappé le centre de la Grèce de lundi à jeudi dernier et qui ont provoqué des pluies torrentielles ayant inondé des villages et des villes en de nombreux endroits.
Au moins 14 personnes ont trouvé la mort et l'on craint que le bilan ne s'alourdisse encore, tous les villages n'étant pas encore accessibles.
Les précipitations avaient atteint des niveaux sans précédent avant la fin de la tempête vendredi.
Des personnes sont cependant toujours secourues deux jours plus tard et les intempéries ont causé de graves dégâts.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.