La police arrête 60 personnes en marge d'un festival érythréen
La police danoise affirme avoir placé en détention 60 personnes à Copenhague après des affrontements en marge d'un festival érythréen, quand des opposants ont tenté d'y pénétrer.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 10-09-2023 à 02h54
- à London, Danemark
Lorsque ces personnes ont été interdites d'accès par la police, les agents ont été caillassés. La police a riposté en utilisant du gaz lacrymogène. Il n'y a pas eu de blessés, selon les informations disponibles à ce stade.
Selon la police danoise, l'incident découle d'un conflit entre des groupes rivaux érythréens.
Les festivals célébrant la culture érythréenne sont souvent organisés par des sympathisants au gouvernement d'Asmara. Ils sont pris pour cibles par des détracteurs du gouvernement qui ont fui les persécutions dans leur pays d'origine.
Des incidents similaires ont été constatés dans d'autres pays européens, comme en Allemagne et en Suède, de même qu'en Israël.
L'Erythrée, qui compte environ 3 millions d'habitants, est située au nord-est de l'Afrique, sur la Mer Rouge, et est très isolée sur la scène internationale. Un régime militaire strict est en place avec du travail forcé, si bien que de nombreux Érythréens ont quitté leur pays natal.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.